1. Zurück

COMMENT TRAVAILLERONS-NOUS DEMAIN?

UNE ÉTUDE DÉVOILE DE NETTES TENDANCES

TOUS DE RETOUR AU BUREAU, RESTER EN TÉLÉTRAVAIL, OU FAIRE UN MIX DES DEUX?

LA QUESTION DU MODÈLE DE TRAVAIL DE DEMAIN EST PLUS QUE JAMAIS AU CŒUR DES DÉBATS DANS LES ENTREPRISES.

Les réponses à cela sont très variées: Alors que certaines entreprises préféreraient que tous leurs collaborateurs retournent travailler au bureau le plus rapidement possible, d’autres souhaitent continuer à miser sur un modèle de flexibilité maximale. Alors que chaque entreprise cherche ici la bonne voie à suivre, un coup d’œil sur les opinions des collaborateurs concernés suffit à constater que ces derniers savent clairement ce qu’ils veulent. La nouvelle étude du spécialiste de l’audio et de la vidéo Jabra permet d’y voir plus clair: au total, 5000 collaborateurs spécialisés répartis dans cinq pays ont été interrogés dans le cadre du Jabra Hybrid Ways of Working: 2021 Global Report.

POUR FAIRE COURT:

la plupart d’entre elles ne souhaitent pas revenir à la semaine de travail classique de 5 jours au bureau.

Pendant des années, le salaire a été sans conteste le critère le plus important dans le choix d’un employeur. Cela a changé pour la première fois cette année:

59%

des collaborateurs interrogés accordent une plus grande importance aux modèles de travail flexibles qu’à la rémunération. La flexibilité et l’autonomie sont ainsi devenues des facteurs indispensables pour les travailleurs.

73%

des collaborateurs interrogés pensent que le bureau classique ne sera bientôt plus le poste de travail standard, mais plutôt une option supplémentaire.Les raisons à cela sont nombreuses: en supprimant les trajets domicile-travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est meilleur. On a plus de temps pour les loisirs, la famille, les amis, ou tout simplement pour se détendre. Le stress lié au retard ou à l’annulation des transports en commun ou le fait de se retrouver dans un embouteillage inattendu avec sa propre voiture ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Car comme le montre l’étude, les modèles hybrides apportent aussi des avantages au travail en lui-même.

71%

des collaborateurs interrogés voient plutôt le bureau comme un lieu d’échange social et de collaboration.

Mais le travail ciblé, qui nécessite une grande concentration, n’a plus lieu ici.

Cela montre à quel point la vision du bureau a changé ces deux dernières années: le bureau est un lieu de collaboration, mais le travail qui nécessite de la concentration est maintenant plus volontiers réalisé en télétravail. Cela envoie également un signal à l’employeur: les modèles de travail et la culture d’entreprise doivent évoluer pour prendre en compte ce changement d’attitude.

UN ÉQUIPEMENT TECHNIQUE INDISPENSABLE

Selon l’étude, les raisons pour lesquelles les collaborateurs veulent retourner au bureau apportent un autre éclairage intéressant: outre l’échange personnel avec l’équipe, ils évoquent également le manque d’équipement technique en télétravail. Les entreprises sont nombreuses à ne pas avoir réussi à équiper leurs collaborateurs de manière adéquate, bien plus d’un an après le travail à distance d’abord imposé. Il est impératif de disposer de la technologie adéquate, sans quoi les modèles de travail flexibles ne peuvent tout simplement pas fonctionner. Outre l’ordinateur portable, cet équipement comprend notamment les solutions audio et vidéo pour répondre au nombre croissant de visioconférences. En effet, lorsque les collaborateurs échangent entre eux ou avec des clients, par exemple, principalement par vidéo, cette expérience doit être aussi proche que possible d’une rencontre en personne. C’est le seul moyen pour que les deux interlocuteurs aient une bonne impression de l’entretien. Mais les caméras et les microphones intégrés aux ordinateurs portables sont souvent incapables d’atteindre ce niveau d’authenticité en raison d’une qualité insuffisante. Certains éléments doivent être pris en compte, notamment lors de la transmission vidéo:

les conditions d’éclairage doivent être bonnes pour que l’orateur soit parfaitement visible mais, en même temps, il ne doit pas trop bouger, sinon il ne sera plus au centre de l’image. Les mouvements naturels sont ainsi limités, les gestes en particulier sont réduits au minimum, et la conversation perd sa dynamique.

Il est donc utile d’équiper les collaborateurs de caméras personnelles qui peuvent être facilement branchées sur l’ordinateur portable et qui offrent une multitude de fonctions utiles.

La réunion devient ainsi une expérience dynamique, authentique et n’a pratiquement rien à envier à une rencontre en personne:

  • Optimisation automatique de l’éclairage;
  • Zoom intelligent qui positionne toujours l’utilisateur de manière optimale au centre de l’image;
  • Qualité 4K haut de gamme avec une image d’une grande netteté;
  • Fonctionnalités supplémentaires similaires au mode «image dans l’image»;
  • Et bien plus encore.

REPENSER LA CULTURE D’ENTREPRISE

L’HÉSITATION DE NOMBREUX COLLABORATEURS SPÉCIALISÉS À TRAVAILLER DURABLEMENT DE MANIÈRE HYBRIDE S’EXPLIQUE SOUVENT PAR D’AUTRES RAISONS QUE LE SIMPLE MANQUE D’ÉQUIPEMENT TECHNIQUE.

75%

des collaborateurs pensent que le travail hybride présente un risque élevé de manque de communication.

20%

Seuls 20% des collaborateurs interrogés pensent que leur entreprise dispose d’un concept adapté à ce mode de travail.

52%

indiquent qu’ils préféreraient en principe travailler à domicile, mais qu’ils craignent que cela nuise à leur carrière à long terme.

Après la technologie, le deuxième secteur que l’entreprise doit améliorer pour correctement mettre en œuvre des modèles de travail hybrides est la culture d’entreprise. Il va de soi que les conditions-cadres et les directives rigides et traditionnelles ne sont plus adaptées à un monde du travail où la flexibilité est maximale.
C’est sur ce point que les entreprises doivent travailler. Il faut toujours des directives et des principes clairs, mais il est aujourd’hui nécessaire d’y ajouter une composante humaine: plus d’autonomie pour les collaborateurs dans un environnement qui leur fait entièrement confiance. Car l’étude démontre clairement que c’est également un souhait des collaborateurs:

65%

souhaitent que leurs supérieurs leur permettent d’organiser eux-mêmes leur journée de travail.

61%

souhaitent avoir la possibilité de décider eux-mêmes à quel moment travailler à la maison ou au bureau.

Cette recherche de la plus grande flexibilité possible s’explique aisément si l’on se réfère aux deux dernières années. Durant cette période, de nombreux collaborateurs spécialisés se sont déjà adaptés au télétravail: par exemple en prolongeant la pause déjeuner pour aller chercher les enfants à l’école ou en terminant plus tôt pour pouvoir profiter d’un peu de soleil en faisant leur jogging. Les heures de travail ont ainsi été décalées plus tôt le matin ou plus tard le soir. C’est précisément là qu’un autre avantage du travail flexible entre en jeu: les collaborateurs n’ont pas tous le même biorythme. Alors que certains sont au meilleur de leur créativité le matin, certains sont plus productifs dans la soirée. Le fait d’effectuer des tâches créatives au meilleur de sa forme est un avantage à la fois pour le collaborateur et l’entreprise.

LE TRAVAIL HYBRIDE EST L’AVENIR

S’il est vrai que les thèmes principalement abordés sont le travail au bureau et le télétravail, le travail hybride est par définition bien plus que ces deux options. Et les collaborateurs comprennent également cela:

75%

des collaborateurs interrogés souhaitent avoir à l’avenir la possibilité de travailler de n’importe où.

Le bureau moderne bien situé perd donc son statut d’avantage au profit d’une technologie adaptée. C’est le seul moyen pour les entreprises de rester concurrentielles à long terme, d’acquérir de nouveaux talents et de garder leurs collaborateurs.

80%

des collaborateurs interrogés préféreraient travailler pour une entreprise qui investit dans la technologie nécessaire à un télétravail amélioré.

Le débat actuel dans les entreprises devrait donc moins porter sur un choix entre bureau et télétravail, que sur un concept durable de travail hybride.